Notre centre reste OUVERT pendant le confinement. 
Attestation de déplacement (case n°2) Cliquez ici 

Contrôle technique près de Melle à Celles sur Belle

Notre centre de contrôle technique est situé 4 chemin de la Tonnelle, à côté du garage Ford, à Celles sur Belle (79370). Il est accessible à partir des rues suivantes : Avenue de Niort, Route de Fief Naudin la Cigogne, Rue des Acacias, Rue de la Voie Basse, Rue de l’Alouette, Rue Romaine, Rue Daniel Archaimbault et Rue de la Gare.

Le centre est ouvert pour tous les propriétaires de véhicules des communes à proximité de la commune Celles sur Belle : Vitré (79370), Thorigné (79370), Saint-Romans-lès-Melle (79500), Prailles (79370), Saint-Martin-lès-Melle (79500), Beaussais (79370), Sainte-Blandine (79370),   Mazières-sur-Béronne (79500), La Couarde (79800), Melle (79500), Aigondigné (79370), Aigonnay (79370), Saint-Médard (79370), Périgné (79170) et Saint-Léger-de-la-Martinière (79500).

Pour accéder au centre à partir de la ville de Melle (79500)

via D948  (9,8 km) :

  • Prenez la Rue Saint-Pierre, Rue de l'Abreuvoir, Rue de la Gour et Avenue Roger Aubin en direction de D948 à Saint-Martin-lès-Melle
  • Au rond-point, prenez la 2e sortie sur D948
  • Continuez sur D108. Roulez en direction de Chemin de la Tonnelle.

via D737 (11,7 km) :

  • Prenez Rue des Huileries, Rue Saint-Pierre, Rue de l'Abreuvoir et Rue de la Gour en direction de Avenue Roger Aubin
  • Suivez D737 en direction de Beaussais-Vitré
  • Continuez en direction de Celles-sur-Belle
  • Prenez à gauche sur Route des Pâtureaux les Ombrails/D108
  • Prenez à gauche sur Chemin de la Tonnelle.

Pour accéder au centre à partir de la ville de  Aigondigné (79370)

via D948 (7,4 km) :

  • Prenez D948 et quittez D3948
  • Rejoignez D948
  • Continuez sur D108. Roulez en direction de Chemin de la Tonnelle.

Pour accéder au centre à partir de la ville de Prahecq (79230)

via D108  (10,3 km) :

  • Prenez la direction sud-est vers Allée du Champ de Foire
  • Prenez à gauche sur Allée du Champ de Foire
  • Prenez à droite sur D740
  • Prenez à gauche sur Route de Celles/D108
  • Prenez à gauche sur Route du Fief Naudin la Cigogne
  • Au rond-point, prenez la 3e sortie sur D108
  • Prenez à droite sur Chemin de la Tonnelle.

"Faits divers : Choisir la meilleure voiture pour la ville (valable pour Melle, Celles-sur-Belle et toute autre ville)"

La grande ville avec ses rues étroites et l'éternel manque de places de parking vous fait changer vos habitudes. Il est difficile de ne pas aimer la “boîte automatique” de l’automobile dans les embouteillages interminables, et la grande ville du centre est assez petite - parfois deux grosses voitures n'ont pas assez d'espace pour passer l’une à côté de l’autre. Nous décrirons les caractéristiques de la “voiture optimale” pour la jungle urbaine.
Critères de choix
Il est important de comprendre qu'il est impossible de trouver une voiture universelle pour la ville qui conviendrait absolument à tout le monde. Tout est une question de préférence individuelle. Quelqu'un dans ce choix est strictement lié au coût de la voiture, pour quelqu'un, il est important que la famille aime la voiture, et pour quelqu'un d’autre le critère principal est la consommation, car il faut beaucoup voyager en ville.
Capacité moteur
Pour choisir un véhicule citadin, même s’il a bien passé le contrôle technique, vous devez commencer par l'élément essentiel : le moteur. Les options optimales pour une métropole sont les petites voitures d'une cylindrée allant jusqu'à 1,6 litre. Cela détermine leur efficacité : généralement, plus le volume est petit, plus la consommation de carburant est modeste. Bien que le résultat final dépensé sur les litres consommés dépende du style de conduite et des conditions dans lesquelles la voiture doit rouler. De plus, les moteurs turbocompressés avec une grande réserve de puissance peuvent avoir un bon appétit.
Le montant de la puissance détermine le montant de la taxe sur les véhicules. Un grand troupeau coûte plus cher à entretenir et montrer les capacités d'un moteur sous des caméras n'est pas un plaisir bon marché. Les moteurs allant jusqu'à 150 ch sont suffisants pour suivre le trafic et faire un dépassement en toute sécurité. La dynamique d'accélération occupe ici la deuxième place. L'essentiel est la consommation de carburant, ce qui est plus important que la rapidité avec laquelle vous pouvez vous éloigner de tout le monde à un feu de signalisation.
Type de carburant
Diesel ou essence ? Il n'y a pas de réponse 100% correcte. L'opinion de longue date selon laquelle les moteurs diesel sont plus économiques que les moteurs à essence est de moins en moins vraie. Les moteurs à essence modernes ont établi des records d'efficacité, mais les “différences” typiques d'un moteur diesel sous la forme de vibrations, d'une odeur spécifique et de problèmes de carburant diesel gelé restent pertinentes. On peut affirmer sans aucun doute que l'absence d'un type spécifique de groupe motopropulseur ne doit pas devenir un obstacle à l'achat d'un véhicule.
Transmission
Dans la ville de Melle ou toute autre ville, avec ses embouteillages, la transmission automatique est préférable. Les files de voitures lentes aux heures de pointe et la conduite en mode start-stop semblent inconfortables même en paroles. En fait, un tel «voyage» est épuisant, la main se lasse de retourner les engrenages et la jambe devient engourdie. Bien sûr, c'est une question d'habitude, mais le confort dans une voiture moderne n'est pas le dernier endroit, et cette tendance ne doit pas être combattue.
Dimensions
La première chose qu'une citadine donne, ce sont ses petites dimensions. Il est plus facile de manœuvrer dans un espace confiné sans conséquences.
Le revers de la médaille est l'espace : il est logique que plus la voiture est compacte, moins il y a d'espace dans l'habitacle, et donc le choix en fonction de ces critères doit être basé sur l'équilibre entre la capacité à emporter plus de choses sur la route et le réel besoin.
Maniabilité
Contrairement à l'opinion de nombreux passionnés de voitures, la maniabilité d'une voiture n'est pas seulement assurée par sa taille - les angles de limitation des roues avant ne sont pas moins importants. La maniabilité dépend principalement de la combinaison de ces paramètres dont la principale caractéristique est le rayon de braquage. Pour donner à la voiture une “ingéniosité” suffisante pour les conditions urbaines, ce rayon doit être compris entre 4,5 et 5,6 mètres. Bien qu'il soit clair que mesurer la dignité d'une voiture par sa capacité à tourner rapidement n'est possible que dans une synergie avec d'autres qualités.
Systèmes de sécurité
Cela vaut la peine de commencer par le fait que les systèmes de sécurité automobile peuvent être actifs (y compris préventifs, c'est-à-dire avertir d'une situation dangereuse sur la route), auxiliaires actifs et passifs.
Les systèmes actifs comprennent :
-ABS, c'est aussi un système de freinage antiblocage;
-Système de contrôle de traction;
-Système de stabilité du taux de change;
-Système de répartition de la force de freinage;
-Système d'assistance au freinage d'urgence;
-Système de détection des piétons;
-Système de surveillance des angles morts, etc.
Les systèmes actifs auxiliaires les plus populaires et les plus demandés comprennent :
-Régulateur de vitesse adaptatif;
-Systèmes d'aide au stationnement;
-Système de reconnaissance des signes;
-Systèmes d'aide à la descente et à la remontée;
-Système de surveillance du conducteur, etc.
Les ceintures, les airbags et les airbags rideaux sont responsables de la sécurité passive du conducteur et des passagers, ainsi que des caractéristiques de la carrosserie, qui ont également fait l'objet de beaucoup d'attention ces derniers temps.
Néanmoins, l'essentiel de cette imbrication d'assistants électroniques reste le conducteur lui-même. C'est le fondement d'une conduite sûre dont, sinon tout, dépend beaucoup. Il ne faut pas aussi oublier le rôle du contrôle technique régulier.
Salon
Plus il y a d'options, plus grande est la plaisir de conduite. C'est une vérité commune - nous ne soulignerons que les plus importantes. Il s'agit d'un volant multifonction pour piloter une voiture multimédia sans être distrait de la route, d'un bon système de climatisation et de sièges chauffants. Un ajout facultatif mais utile est bien sûr un système d'infodivertissement moderne avec navigation.
Espace bagages
La capacité de bagages est importante uniquement en cas de besoin urgent de prendre tout ce dont vous avez besoin "à bord" et un peu plus. Pour le reste, nos recommandations sont les mêmes : un compact de ville doit être compact, sans "excès" sous forme de capacité de bagages supplémentaire. Si, néanmoins, vous voulez vraiment une petite voiture utilitaire pour la ville de Melle, Celles-sur-Belle ou toute autre ville, nous vous conseillons de choisir une berline. Les berlines et les breaks sont dans le top de cette liste.

"Faits divers : La checkliste du contrôle technique : les points importants"

-freins
Tous les freins, y compris le frein de stationnement, doivent être en bon état de fonctionnement. Ce qui attire la plupart des gens, c'est le frein de stationnement. Après tout, vous remarquerez probablement assez rapidement si vos freins de service ne fonctionnent pas correctement. La plupart du temps, votre frein de stationnement n'a besoin que d'un simple réglage pour maintenir fermement le véhicule. Mais parfois, vous pouvez avoir besoin de réparations plus importantes, telles que le remplacement des mâchoires de frein de stationnement ou le remplacement d'un câble cassé. Avec les progrès de la technologie, les freins de stationnement deviennent plus chers avec les freins de stationnement automatiques ou électroniques. Plus un composant est «intelligent», plus il peut mal tourner.
-eclairage
Toutes les lumières extérieures doivent être en bon état de fonctionnement. Cela comprend les phares, les feux de freinage, les feux arrière, les feux de plaque d'immatriculation, les clignotants et les feux de stationnement. Les lumières doivent toutes être correctement montées et ne présenter aucune fissure dans les lentilles. Les phares doivent être correctement orientés, ne pas pointer vers le sol ou vers le haut.
-klaxon
Celui-ci est assez facile. Votre corne doit fonctionner. Il doit être solidement fixé et ne comporter aucun fil effiloché ou déconnecté. Il doit être audible sur au moins 200 pieds et ne doit pas être rencontré dans un son inhabituellement fort ou dur. Tout klaxon d'équipement d'origine en état de marche répond à ces exigences, mais si vous avez installé un klaxon de rechange, vous devrez peut-être le tester avant de faire la visite technique.
-pneus
Vos pneus sont votre composant de sécurité le plus critique et sont également l'une des choses les plus susceptibles de vous faire échouer à une inspection technique. Tous les pneus doivent être en bon état et avoir la limite admissible de profondeur de la sculpture. Tout pneu non-conforme à cette spécification doit être remplacé avant que votre véhicule puisse passer l’examen technique. Les pneus ne doivent pas présenter de coupures ou d'accrocs qui exposent les cordons, renflements ou nœuds visibles liés à la séparation de la bande de roulement ou des flancs ou à une défaillance partielle de la structure du pneu.
-direction et suspension
Beaucoup de gens oublient que les systèmes de direction et de suspension sont inspectés. Votre suspension ne doit pas avoir de composants desserrés ou déconnectés. Vos ressorts doivent être intacts et fonctionner correctement sans affaissement visible. Votre système de direction doit se déplacer librement et ne présenter aucun dommage visible qui empêcherait son bon fonctionnement. Aucune pièce ne doit être pliée ou tordue et les boulons, écrous et rivets ne doivent pas être desserrés ou manquants. Le système de direction assistée ne doit présenter aucune fuite visible ou avoir une courroie de direction desserrée ou excessivement usée.
-essuie-glaces
Les essuie-glaces doivent être en bon état de fonctionnement, à condition que le véhicule soit bien-sur équipé d'un pare-brise. Ils doivent fonctionner librement et avoir des commandes appropriées situées à un endroit où le conducteur peut les utiliser facilement. Ils doivent être adéquats pour dégager la pluie, la neige et autres matériaux du pare-brise et ne présenter aucun signe de dommage ou de pièces manquantes. Les lames doivent être en bon état de fonctionnement et ne présenter aucune coupure, déchirure ou du caoutchouc manquant.
-miroirs
Les rétroviseurs latéraux et arrière doivent être présents et en bon état, sans fissures ni dommages. Ils doivent être solidement fixés et doivent être facilement réglés. La vision vers l'avant ne doit pas être gênée par un assemblage de rétroviseurs. Dans ce cas, vous devez avoir des rétroviseurs latéraux du côté conducteur, ainsi que du côté passager.
-pare-brise
Le pare-brise est le seul composant que la plupart des gens peuvent nommer rapidement lorsqu'ils sont interrogés au sujet de la vérification technique. Il s'agit d'un composant fréquemment endommagé et qui doit fréquemment être remplacé. Toutes les fissures du pare-brise ne nécessitent pas le remplacement du pare-brise. Si vous avez une fissure dans votre pare-brise, vous n'avez pas besoin de le remplacer s'il n'obstrue pas la vision du conducteur, ce qui signifie qu'il ne peut pas du tout être fissuré du côté conducteur. Cela ne devrait pas affecter le fonctionnement des essuie-glaces. Et la fissure ne peut pas être assez grande pour qu'un essuie-glace puisse s'y attraper. Dans tous les cas, c'est toujours une bonne idée de faire remplacer votre pare-brise s'il est fissuré.